L'importance de s'hydrater

L’importance de s’hydrater

Le corps et l’eau

L’eau joue un rôle essentiel dans la vie, en effet le corps humain est constitué à plus de 60% d’eau.

L’eau permet au corps humain d’effectuer bon nombre de ses fonctions vitales : absorber et digérer la nourriture, évacuer les déchets, réguler la température, respirer …

On estime le besoin journalier de 2,5 à 3 litres d’eau pour un adulte en fonction de son poids, le besoin augmentant dans le cadre de la pratique sportive.

Déshydratation

Une déshydratation, même légère, peut porter préjudice aux performances sportives mais également à la santé des pratiquants.

Une déshydratation de 2% pourrait causer une baisse de 20% de performances et à 4% de déshydratation les performances chuteraient de 40% à 60% en fonction de la température.

La baisse de performances, quant à elle, se traduit principalement par des sensations de fatigue et de lourdeur pouvant même aller jusqu’au malaise.

La déshydratation augmente également le risque de blessures de type tendineuses et musculaires (claquages, déchirures, contractures).

 

La solution pour palier au problème est de s’hydrater de manière régulière au cours de la journée, avant, pendant et après un effort physique.

Il est important de boire même sans sentir la sensation de soif, si vous avez soif c’est que vous êtes déjà déshydraté !

Durant l’effort physique il est conseillé de boire de façon fractionnée; quelques gorgées toute les 20 minutes suffisent, boire de grosses quantités trop vite risquerait de provoquer des ballonnements.

Pour les activités sportives dépassant les 1 heures, il est plus judicieux d’opter pour une boisson isotonique.

La boisson isotonique

Une boisson isotonique est une boisson composé de glucides et de sels minéraux, elle vous permettra en plus de vous hydrater de manière plus efficace, de récupérer un peu d’énergie afin de poursuivre votre effort.

Des boissons isotoniques existent dans le commerce mais vous pouvez également en préparer à la maison, voici une recette simple qui répondra à vos besoins :

  • 1 litre d’eau
  • 50g de sucre blanc ou roux
  • Une pincée de sel
  • Un peu de citron pour le goût

Attention cependant à ne pas avoir la main lourde avec le sucre, la boisson risquerait d’avoir l’effet opposé.

Si vous n’êtes pas fan de citron nous vous proposons une autre recette à base de jus de raisin :

  • 800ml d’eau
  • 200ml de jus de raisin
  • Une pincée de sel

Vous pouvez évidemment préparer les quantités que vous voulez, l’important est de respecter les proportions et de consommer ces boissons dans les 24h.

 

Si vous aussi vous avez vos propres recettes de boissons isotoniques, n’hésitez pas à nous les faire partager !

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